testa maura testa maura

SOCIÉTÉ DES MARBRES DE CORTE

HISTORIQUE SUR LA SOCIETE SOCIÉTÉ DES MARBRES DE CORTE

SOCIÉTÉ DES MARBRES DE CORTE

« réactualiser »

CONVENTION

Entre les soussignés:

1°) Monsieur Paul Gutbier, ingénieur, demeurant à Paris, 70 Avenue de la Grande-Armée;

2°) Monsieur Louis Philippe, ingénieur, demeurant à Genèvre, 101 Boulevard Garl-Vogt;

3°) Monsieur Joseph Orenga, Propriétaire, demeurant à Bastia;

Il a été exposé ce qui suit:

M.M. Gutbier & Philippe ont étudié depuis plusieurs année la mise en exploitation des Carrières de Marbre Bleu Turquin se trouvant en Corse sur le territoire des Communes de CORTE & VENACO.

Ils ont aujourd 'huit résolu toutes les questions d'ordre technique, industriel et commercial relatives à ladite exploitation.

Pour faciliter les négociations en CORSE en vue de l'obtention des concessions, et aussi pour concourir à la réalisation financière de cette affaire, ils ont conclu avec M. Orenga l'entente suivante;

I.- Il est formé entre les soussignés une association ayant pour objet de poursuivre l'obtention des concessions et la mise en valeur des gisements de marbre bleu turquin existant en Corse tant sur les territoires des Communes de Corte & Venaco qu'en tous autres endroits ou des marbres analogues seraient ultérieurement signalés.

II.- La Société à créer pour l'exploitation de ces gisements sera constituée avec un capital initial de 180,000 Frs divisé en 36 parts de 5000 Francs chacune. Sur ces parts 12 seront à souscrire en numéraire et 24 entièrement libérées reviendront aux associée pour être réparties entre eux comme il sera dit ci-après en rémunération de leurs apports et de leur concours dans la constitution de la Société.

III.- En vue de faciliter et abréger les négociations en Corse, il est convenu que M.Orenga représentera l'association tant auprès des Communes que des Administrations publiques, et sollicitera sans délai les concessions en son nom personnel, mais avec l'obligation d'en faire l'apport immédiat à l'Association sitôt lesdites concessions définitivement régularisées.

IV.- Sur les 24 parts d'apport, M.Orenga en recevra deux en retour de son concours ci-dessus; Les vingt deux autres parts reviendront à M.M. Gutbier & Philippe. Fait et signé en triple exemplaire à Paris, le 30 Mai 1915.

( Merci à Mr Orenga.)